Bienvenue sur notre site internet. Bonne visite à tous !

 Accueil 
 Plaintes et requêtes 
 Commentaire 
 Élections 2017 
 Coordonnées 
 Carte d’accès 
 Commerces et services 
 Organismes locaux 
 Liens utiles 
 Festival de St-Magloire 
 Rechercher 
 Plan du site 

Petites phrases ... sans importance!

Saint-Magloire vous surprend !…Altitude   722 mètres!

Saint-Magloire vous offre le Maine !…A perte de vue! Et le mont Kathadin… à 130km!

Saint-Magloire vous accueille!…en pays etcheminois!  Pays de forêts, de lacs et de rivières.

En 2004, Saint-Magloire a obtenu le Prix national des bénévoles en horticulture ornementale (Municipalités et arrondissements de moins de 1000 habitants) dans le cadre du concours FLEURIR LE QUEBEC.

En 2006, Saint-Magloire a obtenu la cote officielle Trois fleurons attribuée par la CORPORATION DES FLEURONS DU QUÉBEC  dans le cadre du programme de classification horticole des municipalités québécoises

A Saint-Magloire,   embellissement rime avec… développement!

Saint-Magloire,    pour vous… séduire le temps d’une visite ou pour vous… retenir le temps d’une vie!

La devise du Comité pour l’embellissement de Saint-Magloire :   voir loin et viser haut!

Saint-Magloire,    village fleuri, village qui sourit…à la vie!

Saint-Magloire, perle des Appalaches. Au Comité pour l’embellissement de lui dessiner son… écrin!

Au Comité pour l’embellissement de Saint-Magloire, un impératif permanent : l’excellence en tout!

A Saint-Magloire, on se souvient que dans le mot horticulture il y a le mot culture!

 

Page précédente

SAINT-MAGLOIRE

là où embellissement
rime avec développement
                                                                   
vue d’ensemble




 

  • Saint-Magloire est un petit village situé sur le flanc sud des Appalaches, dans la belle mais souvent méconnue région des Etchemins, à une heure de Québec. Comme beaucoup d’autres, il a connu une véritable saignée démographique qui a culminé au milieu du siècle dernier, contribuant ainsi à la croissance des régions urbaines, dont principalement celle de Montréal. Le résultat de cet exode rural intense et continu fut que la population du village a alors chuté dramatiquement et durablement…







  • Cinquante ans plus tard, Saint-Magloire est en train de se donner les moyens pour prendre ce qui pourrait bien être sa revanche démographique. Le Québec est en effet à la veille de connaître un vaste redéploiement de la population sur son territoire avec la mise à la retraite prochaine et massive de la génération dite des « baby-boomers ». Après l’exode rural, voici que sont réunies les conditions d’un véritable exode urbain, de sens inverse et dirigé cette fois des villes vers les campagnes. Il  s’agit là d’une véritable chance pour des petits villages comme Saint-Magloire déjà doté de paysages magnifiques et totalement exceptionnels. Mais à la condition toutefois qu’ils se fassent beaux  et qu’ils mettent leur « robe du soir » pour attirer l’attention de ces nouveaux migrants à la recherche d’un lieu paisible et agréable pour y passer une partie ou la totalité de leur retraite. Car attention : tous les villages sont en compétition et il est alors impératif de se démarquer et de se singulariser pour être choisi! Et c’est là que l’embellissement, s’il s’inscrit dans une perspective durable et cohérente de développement et, surtout, si la municipalité en fait réellement et dans les faits une véritable priorité, peut faire toute la différence.







  • Dans cette perspective, un Comité pour l’embellissement, composé d’une poignée de membres bénévoles  convaincus et passionnés a été créé et il s’est doté d’un plan d’action cohérent et s’inscrivant dans une vision à moyen et long termes. Il a dessiné et aménagé, aux endroits stratégiques du village, de superbes plates-bandes principalement composées de fleurs vivaces et donc permanentes. Ce qui fait que, au fil des ans et après bientôt une dizaine d’années d’efforts soutenus, un patrimoine floral remarquable a été créé, un patrimoine qui fait aujourd’hui la fierté légitime des  habitants de Saint-Magloire et l’envie de bien des villages environnants.







  • S’ajoutant à ces infrastructures de base, le Comité pour l’embellissement a proposé, en 2002, la tenue annuelle d’une campagne estivale de fleurissement qu’il a nommée « Saint-Magloire en fleurs ». Cette campagne est basée sur un partenariat exemplaire associant étroitement la population, les autorités municipales et le Comité, ce dernier agissant comme concepteur et maître d’œuvre de l’opération. Ainsi, en 2015, alors qu’elle en était à sa quatorzième édition, cette campagne s’est traduite par l’accrochage durant la belle saison de 352 balconnières et jardinières de géraniums alpins dont 177 avaient été achetées par des citoyens pour fleurir leur propriété privée et donc participer ainsi activement au fleurissement de l’ensemble du village. Le Comité en a, de son côté, accroché 175 dans les espaces publics, place de l’église, rues et entrées du village principalement. Et le troisième et très important partenaire, la municipalité, a financé l’arrosage quotidien de ces paniers fleuris.
  • Bel exemple d’un partenariat solide qui s’inscrit dans une vision cohérente et durable du développement d’une petite communauté et qui provoque, de surcroît, une véritable mobilisation populaire qui se traduit notamment par une participation exemplaire de la population.



  • En 2004, Saint-Magloire a obtenu le Prix national des bénévoles en horticulture ornementale (Catégorie des municipalités et arrondissements de moins de mille habitants) dans le cadre du concours « FLEURIR LE QUEBEC ». Et, en 2006, il est devenu le premier village de la région Chaudière-Appalaches à obtenir la cote « Trois fleurons » attribuée par la CORPORATION DES FLEURONS DU QUÉBEC.

     
    Comme quoi il n’est donc pas exagéré de dire que oui, l’embellissement, quand il se conjugue et rime avec développement, est une combinaison gagnante. Ça marche! Essayez, vous verrez…

Source : Bernard ROBERT, Comité pour l’embellissement de Saint-Magloire.


Révisé: 09-2015

 
Répertoire des employeurs Métiers et carrières
Rôle d'évaluation foncière
Consulter le site Etchemins en forme.
Nos distinctions
MRC des Etchemins
Clip de Saint-Magloire
Passion FM, votre radio passionnée.
Transport autonomie