Bienvenue sur notre site internet. Bonne visite à tous !

 Accueil 
 Plaintes et requêtes 
 Commentaire 
 Élections 2017 
 Coordonnées 
 Carte d’accès 
 Commerces et services 
 Organismes locaux 
 Liens utiles 
 Festival de St-Magloire 
 Rechercher 
 Plan du site 

Petites phrases ... sans importance!

Saint-Magloire vous surprend !…Altitude   722 mètres!

Saint-Magloire vous offre le Maine !…A perte de vue! Et le mont Kathadin… à 130km!

Saint-Magloire vous accueille!…en pays etcheminois!  Pays de forêts, de lacs et de rivières.

En 2004, Saint-Magloire a obtenu le Prix national des bénévoles en horticulture ornementale (Municipalités et arrondissements de moins de 1000 habitants) dans le cadre du concours FLEURIR LE QUEBEC.

En 2006, Saint-Magloire a obtenu la cote officielle Trois fleurons attribuée par la CORPORATION DES FLEURONS DU QUÉBEC  dans le cadre du programme de classification horticole des municipalités québécoises

A Saint-Magloire,   embellissement rime avec… développement!

Saint-Magloire,    pour vous… séduire le temps d’une visite ou pour vous… retenir le temps d’une vie!

La devise du Comité pour l’embellissement de Saint-Magloire :   voir loin et viser haut!

Saint-Magloire,    village fleuri, village qui sourit…à la vie!

Saint-Magloire, perle des Appalaches. Au Comité pour l’embellissement de lui dessiner son… écrin!

Au Comité pour l’embellissement de Saint-Magloire, un impératif permanent : l’excellence en tout!

A Saint-Magloire, on se souvient que dans le mot horticulture il y a le mot culture!

 

Page précédente

Saint-Magloire

village fleuri
village qui sourit ... à la vie!



 


  • Des aménagements fleuris permanents

    C’est la base, le soubassement, le socle de toute l’action du Comité en matière d’embellissement, et il a consisté dans le passé, consiste  aujourd’hui et consistera encore demain dans l’aménagement de plates-bandes permanentes principalement composées de fleurs vivaces et qui refleurissent donc année après année, se contentant d’un entretien minimal mais néanmoins indispensable et  à intervalles réguliers.


  • Un axe d’intervention orienté nord-sud

    Les actions du Comité se sont ordonnées, au fil des ans, selon un axe nord-sud qui traverse naturellement le village de part en part, et elles ont été volontairement et prioritairement limitées et concentrées à l’intérieur de trois périmètres d’intervention qui constituent autant de zones stratégiques et qui sont : le centre du village, l’entrée nord et l’entrée sud.


  • Le centre du village

    Il s’agit évidemment ici du cœur même du village, un lieu central et hautement fréquenté et qui est dominé par un ensemble architectural de toute première qualité, l’église et son presbytère. Au fil des ans, des plates-bandes y ont été aménagées avec beaucoup de soins et elles constituent aujourd’hui un véritable « mur fleuri » et joliment coloré qui se déroule et serpente au centre du village.

    Pour compléter l’ensemble, une « placette » fleurie et dotée d’un banc public a également été aménagée devant le bureau municipal.


  • L’entrée nord

    Il s’agit d’un lieu hautement stratégique puisqu’elle est la porte d’entrée principale à Saint-Magloire, un village qui est naturellement orienté vers le nord, la route principale qui serpente dans le paysage constituant en quelque sorte le lien, le cordon ombilical avec la vallées du Saint-Laurent, outre montagne.

    Un monticule fleuri y a été aménagé et il constitue un signal fort qui étonne, surprend et accueille le visiteur. Une vaste plate-bande également très colorée a été aménagée en arrière plan et un ponceau ayant belle allure complète l’ensemble.

    De l’autre côté de la route entrant au village, un vaste terrain sans vocation particulière a été clôturé d’une élégante barrière de perches de cèdre, transformant ainsi instantanément ce terrain jusque là demeuré vague en un embryon de parc dont l’essentiel reste toutefois à aménager.


  • L’entrée sud

    Il s’agit d’une autre zone sensible et hautement stratégique qui mérite donc elle aussi un soin tout à fait particulier. Un vaste talus naturellement disponible a été progressivement aménagé et un alignement composé d’une cinquantaine de touffes d’héliopsis y a été récemment installé, ce qui va inévitablement donner à l’ensemble de cette zone une touche tout à fait nouvelle, inédite et spectaculaire. 

 
Répertoire des employeurs Métiers et carrières
Rôle d'évaluation foncière
Consulter le site Etchemins en forme.
Nos distinctions
MRC des Etchemins
Clip de Saint-Magloire
Passion FM, votre radio passionnée.
Transport autonomie