Bienvenue sur notre site internet. Bonne visite à tous !

 Accueil 
 Plaintes et requêtes 
 Commentaire 
 Élections 2017 
 Coordonnées 
 Carte d’accès 
 Commerces et services 
 Organismes locaux 
 Liens utiles 
 Festival de St-Magloire 
 Rechercher 
 Plan du site 

Petites phrases ... sans importance!

Saint-Magloire vous surprend !…Altitude   722 mètres!

Saint-Magloire vous offre le Maine !…A perte de vue! Et le mont Kathadin… à 130km!

Saint-Magloire vous accueille!…en pays etcheminois!  Pays de forêts, de lacs et de rivières.

En 2004, Saint-Magloire a obtenu le Prix national des bénévoles en horticulture ornementale (Municipalités et arrondissements de moins de 1000 habitants) dans le cadre du concours FLEURIR LE QUEBEC.

En 2006, Saint-Magloire a obtenu la cote officielle Trois fleurons attribuée par la CORPORATION DES FLEURONS DU QUÉBEC  dans le cadre du programme de classification horticole des municipalités québécoises

A Saint-Magloire,   embellissement rime avec… développement!

Saint-Magloire,    pour vous… séduire le temps d’une visite ou pour vous… retenir le temps d’une vie!

La devise du Comité pour l’embellissement de Saint-Magloire :   voir loin et viser haut!

Saint-Magloire,    village fleuri, village qui sourit…à la vie!

Saint-Magloire, perle des Appalaches. Au Comité pour l’embellissement de lui dessiner son… écrin!

Au Comité pour l’embellissement de Saint-Magloire, un impératif permanent : l’excellence en tout!

A Saint-Magloire, on se souvient que dans le mot horticulture il y a le mot culture!

 

Page précédente

Le Comité pour l’embellissement
     de
     Saint-Magloire

ses convictions
sa philosophie d’action


 

  • Un patrimoine naturel exceptionnel

    Situé sur le flanc sud des Appalaches et juché sur sa butte, Saint-Magloire bénéficie naturellement d’un site tout à fait exceptionnel, ce qui lui donne au départ un avantage comparatif indéniable sur bien d’autres villages souvent généralement moins bien pourvus par la nature.

    De plus, le village est entouré à 360 degrés de paysages d’une qualité également exceptionnelle et d’une beauté à couper le souffle et qui évolue de surcroît avec les saisons. Une barrière montagneuse impressionnante au nord, des collines et des vallonnements à l’est comme à l’ouest et, enfin, au sud  la frontière avec l’Etat voisin du Maine caractérisé par une remarquable horizontalité, tels sont les quatre points cardinaux qui délimitent l’horizon de Saint-Magloire.

    Cet héritage naturel constitue un véritable trésor collectif qu’il faut protéger, conserver et ne pas endommager ni enlaidir avant même que de penser à l’embellir et à le transformer pour en faire un atout.

    Au Comité pour l’embellissement donc de sensibiliser la population et de lui faire prendre conscience de l’importance de cette richesse naturelle unique et incomparable.



  • Accueillir l’économie du savoir : pourquoi pas?

    A l’heure de la mondialisation, nous sommes chaque jour témoins du gigantesque mouvement de redistribution des activités économiques qui se déploie à l’échelle de l’ensemble de la planète, et ce mouvement se caractérise principalement et pour le moment  par la délocalisation des tâches de fabrication et d’exécution vers des terres lointaines et, dans le même temps, par la rétention et la concentration des activités de conception et de création dans nos propres économies alors dites « économies du savoir ».

    Grâce aux puissants moyens de télécommunication aujourd’hui disponibles, les nouveaux agents de l’économie moderne ne sont plus obligés d’exercer leur activité, comme c’était le cas dans un passé encore proche, dans des espaces urbains encombrés et pollués, et ils peuvent même être passablement plus efficaces en travaillant loin des villes et à la campagne, équipés de leurs ordinateurs grâce auxquels ils sont en contact direct et instantané avec le reste du monde.

    En d’autres mots, l’heure est moins à la construction d’usines comme c’était le cas hier qu’à la confection progressive d’un espace et d’une qualité de vie susceptibles d’attirer aujourd’hui ces nouveaux artisans de l’économie de demain et en faisant de Saint-Magloire un lieu accueillant et inspirant pour ces créateurs.



  • Profiter de la révolution démographique qui est à la veille de s’enclencher

    Aussi, une autre révolution est à la porte, et elle va inévitablement se traduire par un redéploiement d’effectifs imposants de la population québécoise sur son territoire avec la mise à la retraite prochaine et massive de la génération dite des baby-boomers.

    Après l’exode rural du milieu du siècle dernier qui s’est traduit par une véritable « saignée » démographique et une diminution dramatique et durable de sa population, voilà que Saint-Magloire peut, cinquante ans plus tard et s’il le veut, se donner les moyens de prendre sa revanche démographique en accueillant ces nouveaux migrants.

    Mais attention, tous les villages du Québec sont en compétition pour les accuellir et il est alors impératif que Saint-Magloire se fasse beau et revêtisse ses plus beaux atours pour attirer l’attention de cette population à la recherche d’un lieu paisible et agréable pour y passer une partie ou la totalité de sa retraite.



  • Embellissement et développement

    Dans ce contexte radicalement nouveau et constamment en changement, l’embellissement d’un petit village de la taille de Saint-Magloire peut, s’il est bien conçu, bien compris mais aussi bien géré, devenir un puissant levier de développement susceptible de faire de notre village un lieu étonnament attractif.



  • Les ingrédients du succès

    Cependant, rien n’est assuré et la réussite ou l’échec d’une démarche d’embellissement dans un village comme Saint-Magloire suppose que soient réunies un certain nombre de conditions comme, par exemple :

    La VISION : il est en effet impératif, dans un monde en constante mutation, de faire acte de prospective, de voir loin, de « flairer » l’air du temps, de sentir et de reconnaître les courants porteurs et dominants et d’inscrire la démarche d’embellissement dans la durée et de lui donner une continuité dans le temps.

    L’INSPIRATION : la démarche en faveur de l’embellissement de Saint-Magloire doit être originale, créative et innovante. Il ne s’agit donc pas d’imiter et de copier ce qui se fait ailleurs mais plutôt d’être singulier, unique et de prendre le risque de se faire imiter…par les autres. En bref, ne pas craindre de devenir un modèle, une référence.

    L’AMBITION : il faut viser haut et rechercher l’excellence en tout, partant du principe que, en matière d’embellissement, notre village mérite ce qu’il y a de mieux. Rien de plus, mais rien de moins, et cela  évidemment dans les limites de nos moyens qui ne sont pas illimités. Le raffinement de nos aménagements, leur élégance seront la marque de commerce de Saint-Magloire, son image de marque, son label et sa signature.

    La COHERENCE des initiatives qui sont et seront prises est une autre condition incontournable, et le résultat d’ensemble des actions en matière d’embellissement devra être harmonieux, non disparate et viser le beau, tout simplement.

    Ce souci permanent, cette exigence constante et sans faille en matière de cohérence doivent eux-mêmes pouvoir s’inscrire et s’intégrer dans la gestion municipale qui doit elle aussi veiller constamment à la cohérence de l’ensemble de ses propres actions, actions qui, globalement, n’ont qu’un seul et même objectif, contribuer à maintenir, à améliorer et à façonner l’avenir de Saint-Magloire.

    L’ADHESION : le Comité pour l’embellissement de Saint-Magloire doit sensibiliser et mobiliser la population, partant du principe simple que dans chaque citoyen… il y a un jardinier qui sommeille et que, en fin de compte, ce sont les habitants du village qui sont, individuellement et collectivement responsables de leur milieu de vie.

    La DETERMINATION : c’est, enfin, un autre ingrédient essentiel à la réussite ou à l’échec d’une démarche d’embellissement d’un village comme Saint-Magloire. Une telle démarche prend nécessairement du temps , un « temps long » qui s’étale inévitablement sur plusieurs années. Dans ces conditions, il faut garder le cap, ne pas s’essouffler ni se laisser distraire, sachant, en fin de compte que le rythme de notre démarche relève plus de celui du marathonien que de celui du sprinter.
     

 
Répertoire des employeurs Métiers et carrières
Rôle d'évaluation foncière
Consulter le site Etchemins en forme.
Nos distinctions
MRC des Etchemins
Clip de Saint-Magloire
Passion FM, votre radio passionnée.
Transport autonomie