Bienvenue sur notre site internet. Bonne visite à tous !

 Accueil 
 Plaintes et requêtes 
 Commentaire 
 Élections 2017 
 Coordonnées 
 Carte d’accès 
 Commerces et services 
 Organismes locaux 
 Liens utiles 
 Festival de St-Magloire 
 Rechercher 
 Plan du site 

Petites phrases ... sans importance!

Saint-Magloire vous surprend !…Altitude   722 mètres!

Saint-Magloire vous offre le Maine !…A perte de vue! Et le mont Kathadin… à 130km!

Saint-Magloire vous accueille!…en pays etcheminois!  Pays de forêts, de lacs et de rivières.

En 2004, Saint-Magloire a obtenu le Prix national des bénévoles en horticulture ornementale (Municipalités et arrondissements de moins de 1000 habitants) dans le cadre du concours FLEURIR LE QUEBEC.

En 2006, Saint-Magloire a obtenu la cote officielle Trois fleurons attribuée par la CORPORATION DES FLEURONS DU QUÉBEC  dans le cadre du programme de classification horticole des municipalités québécoises

A Saint-Magloire,   embellissement rime avec… développement!

Saint-Magloire,    pour vous… séduire le temps d’une visite ou pour vous… retenir le temps d’une vie!

La devise du Comité pour l’embellissement de Saint-Magloire :   voir loin et viser haut!

Saint-Magloire,    village fleuri, village qui sourit…à la vie!

Saint-Magloire, perle des Appalaches. Au Comité pour l’embellissement de lui dessiner son… écrin!

Au Comité pour l’embellissement de Saint-Magloire, un impératif permanent : l’excellence en tout!

A Saint-Magloire, on se souvient que dans le mot horticulture il y a le mot culture!

 

Page précédente

Saint-Magloire


Donner du temps à l’embellissement

Embellir un village comme celui de Saint-Magloire prend forcément du temps et s’inscrit inévitablement dans la durée. Il faut, dans ce domaine tout particulièrement, donner du temps au temps et, surtout, se donner le temps de bien faire les choses. Dans ces conditions, le Comité pour l’embellissement inscrit et planifie la réalisation de ses projets  dans une perspective de long terme.

Les projets futurs du Comité pour l’embellissement du village sont multiples et ils sont, comme par le passé, encore une fois marqués sous le sceau de la cohérence, de l’unité et de la qualité. Il s’agit tout d’abord de consolider et de  poursuivre le chantier en cours caractérisé par son aspect végétal, mais aussi d’ouvrir des chantiers nouveaux qui, à court terme et en l’espace de quelques années seulement et à la condition bien entendu que la volonté politique de les réaliser existe, pourraient complètement changer l’aspect de Saint-Magloire pour les prochaines décennies et donc pour le bénéfice des prochaines générations. Rien de moins! Expliquons-nous.






D’abord entretenir

Poursuivre l’embellissement de Saint-Magloire, c’est d’abord et avant tout entretenir impeccablement les plates-bandes qui existent déjà, ce qui constitue en soi un redoutable défi et une responsabilité première et élémentaire puisque, par définition, une plate-bande est vivante et qu’elle nécessite donc des soins réguliers et que, en fin de compte, elle doit être impeccable ou ne pas être du tout.






Ensuite développer

Mais, embellir Saint-Magloire, c’est aussi poursuivre et continuer l’œuvre entreprise et réaliser des projets nouveaux qui s’ajouteront progressivement à ceux qui existent déjà, constituant ainsi au fil des ans un patrimoine de plus en plus riche et de plus en plus original.

  • Ainsi, par exemple, de vastes et ambitieuses interventions sont prévues à court terme et dans un avenir relativement rapproché dans le périmètre stratégique de l’entrée nord du village qui constitue, rappelons-le, la porte d’entrée naturelle du village, et donc un lieu hautement stratégique. La création d’un vaste monticule planté de graminées ornementales accentuera le côté déjà spectaculaire des lieux, principalement en automne et même au début de l’hiver, alors que le cycle de croissance de ce type de végétaux arrive à son apogée.

  • Egalement la création, à l’intérieur du parc déjà existant, d’un « verger » composé d’une douzaine de pommetiers décoratifs hautement florifères associés à des touffes de lilas judicieusement disposées devrait constituer un ensemble tout à fait remarquable et spectaculaire en début de saison, l’objectif étant ici de créer un véritable événement saisonnier original, un événement éphémère unique dont la durée, celle des floraisons, s’étalera sur quelques semaines, de la mi-mai à la mi-juin.

  • Des interventions d’importance en matière d’embellissement sont également prévues à d’autres endroits stratégiques du village, à proximité de l’église, à l’entrée sud mais aussi en d’autres lieux comme à l’école par exemple.





Un vaste projet en matière de foresterie…urbaine!

Un ambitieux et audacieux concept global de plantation d’arbres et arbustes dans l’ensemble du village est en cours d’élaboration et, ici encore, le souci de cohérence et d’unité est omniprésent dans les préoccupations du Comité pour l’embellissement.

Outre l’achèvement du parc situé à l’entrée nord, la création de deux autres espaces arborés est prévue : l’aménagement du terrain vague situé à proximité du chalet des loisirs et qui bénéficie en toutes saisons d’un panorama visuel tout à fait exceptionnel, et la cour de l’école qui n’est rien d’autre pour le moment qu’un espace gazonné  qui offre peu ou pas d’espaces ombragés aux enfants qui la fréquentent.

Outre l’aménagement de ces espaces publics, un second volet est également prévu à l’intérieur de ce vaste projet, et il consistera en une offre aux résidents du village de profiter de l’occasion pour choisir, à partir d’une liste qui sera soigneusement établie par des spécialistes, et planter des arbres et arbustes, principalement des feuillus, sur leurs propriétés. L’objectif ultime étant de créer une véritable coulée verte au cœur même du village.



Une signature…distinctive

Enfin, embellir un village, ce n’est pas seulement aménager des plates-bandes, planter des fleurs vivaces, accrocher chaque été des fleurs annuelles et même planter des arbres et des arbustes. C’et aussi, pour couronner le tout, inventer, ajouter et intégrer le plus harmonieusement possible des éléments non végétaux qui relèvent du pavoisement, de l’identification visuelle et de la signalétique.

Ici encore, dans ce vaste et audacieux projet pour un petit village comme Saint-Magloire, l’impératif de l’originalité, le souci de la cohérence et la recherche de l’unité et donc de la beauté de l’ensemble sont des paramètres qui balisent constamment et rigoureusement la réflexion du Comité pour l’embellissement.

Et, en fin de compte, la somme de tous ces éléments, végétaux et non végétaux, donneront à Saint-Magloire une signature tout à fait originale, distinctive et durable.


 
Répertoire des employeurs Métiers et carrières
Rôle d'évaluation foncière
Consulter le site Etchemins en forme.
Nos distinctions
MRC des Etchemins
Clip de Saint-Magloire
Passion FM, votre radio passionnée.
Transport autonomie