Société du Patrimoine de Saint-Magloire
Qu'est-ce que la Société du Patrimoine de Saint-Magloire ?
La Société du Patrimoine de Saint-Magloire est un organisme à but non lucratif. Les membres profitent de certains avantages : visite privée de la maison du patrimoine, accès à la documentation, etc.
Votre participation est importante. Elle permet à la Société de poursuivre sa mission dans la communauté.
Sa mission
- Partager et faire connaître le riche patrimoine de Saint-Magloire
- Développer, protéger et mettre en valeur les biens patrimoniaux de Saint-Magloire.
- Collecter les récits et témoignages qui constituent la mémoire vivante de Saint-Magloire, faire se rappeler.
Tarif
L'entrée à la Maison est gratuite pour tous à moins d'une activité spéciale. Une contribution volontaires est toujours très appréciée.
Tous les résidents de Saint-Magloire sont membres de la Société. Une contribution volontaire est toujours la bienvenue.
Administrateurs 2022-2023
- Siège no 1 : Johanne Caron, trésorière [email protected] 514-519-6400
- Siège no 2 : Diane Arsenault, présidente [email protected] 418-257-2057
- Siège no 3 : Marie-Claire Guillemette, administratrice [email protected] 418-257-2235
- Siège no 4 : Suzanne Girard, vice-présidente [email protected] 418-625-0769
- Siège no 5 : Véronique Gilbert Dion, administratrice vé[email protected] 581-995-7292
- Siège no 6 : Régis Prévost, secrétaire [email protected] 418-257-2235
- Siège no 7 : vacant
Que fait la Société ?
Son action s’articule notamment autour…
- Des bâtiments historiques : s’efforcer de faire connaître et de protéger les bâtiments importants pour l’histoire de la communauté.
- Des écoles de rang et les croix de chemin : effectuer des recherches pour inventorier et faire connaître à la population des éléments de son identité : écoles de rang, croix de chemin, etc.
- Les recherches sur les croix peuvent être consultées à la maison du patrimoine (maison Maheux) : un livret sur les écoles de rang est en préparation.
- Des métiers traditionnels et de l’artisanat : présenter, chaque été, une exposition mettant en vedette les artisans locaux.
- De la maison du patrimoine (maison Maheux) : revaloriser la maison, en faire un lieu de rencontre, de partage et de collaboration.
- Du Festival de Saint-Magloire : apporter sa contribution au volet culturel du festival de Saint-Magloire.
- La société a un ambitieux projet de rénovation et/ou remplacemen des croix de chemins. Ce projet est prévu se terminer à l'été 2022 à temps pour les festivités du 150e.
- Un travail est en cours afin de rendre les recherches sur les croix de chemins accessible sur internet via un code QR à temps pour les festivités du 150e.
- Un rallye dont le thème est le patrimoine bâti est en préparation, ce rallye sera accessible au public à compter du 18 juin 2022 dans le cadre d'une activité du 150e. Par la suite, ce rallye sera accessible à tous au moyen d'un codre QR.
- Chaque année, la Société présente une fête de Noël en collaboration avec la municipalité. Père Noêl, Fée des Glaces et de l'animation pour jeunes et moins jeunes.
- En octobre 2019, à des fins promotionnelles, culturelles et divertisantes, la Société du Patrimoine a participé à l'enregistrement de l'émission «Faires danser un village».
Pour mettre en œuvre ces actions et poursuivre sa mission, la Société organise des activités de levée de fonds : bingo, pièces de théâtre, marché aux puces, etc.
Voici le siège de la Société, la maison du patrimoine.
Ouvert jusqu’au 2 septembre 2018, du mercredi au dimanche
Visites guidées : de 11 h à 16 h
Adresse : 132, rue Principale, Saint-Magloire, Québec, G0R 3M0
Histoire de La maison du patrimoine
Cette maison, construite en 1910, est située au cœur du village de Saint-Magloire. Elle a abrité un bureau de médecin et des commerces : restaurant, magasin de meubles, quincaillerie. Elle était connue comme la maison Maheux.
Vacante depuis 1991, la maison a été acquise par la Société du Patrimoine en 2004. Depuis, avec les fonds modestes dont elle dispose, la Société a procédé à des réparations d’urgence et mis en place un musée, dont l’exposition permanente raconte les exploits de la célèbre famille Baillargeon.
De plus, depuis 2008, la maison du patrimoine fait partie d’une zone spécialement définie par la municipalité de Saint-Magloire. Elle est intégrée au plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), au même titre que l’église et l’ancien presbytère.
En 2015, la Société entreprendra d’importants travaux d’entretien en vue de conserver ce lieu de rencontre ouvert à la population locale et régionale pour plusieurs années encore.
Exposition permanente : La famille Baillargeon
La Société du Patrimoine de Saint-Magloire joue son rôle de gardienne du patrimoine en proposant une exposition sur la famille la plus forte du monde, la famille Baillargeon de Saint-Magloire.
Des objets ayant appartenus à ces hommes forts, des informations en lien avec leur carrière et leur vie personnelle, et beaucoup de photos, attendent les visiteurs.
Pour en connaître un peu plus sur la famille Baillargeon, vous pouvez écouter ce court reportage. Veuillez cliquer ici.
Les six frères en 1948
Jean, 33 ans
Jean impressionnait par sa forte stature. Il mesurait 6 pieds 2 pouces et pesait 238 livres. Sa force résidait dans ses bras. Ses énormes mains ne passaient pas inaperçues non plus. Toute une poignée! Jean déchirait l’annuaire téléphonique de New York et pouvait écarter un fer à cheval de ses mains.
Charles, 31 ans
Charles tirait un autobus avec ses dents. Il a su en effet mettre à profit de façon spectaculaire sa mâchoire. Charles déployait également une force remarquable avec son dos et ses jambes. Il mesurait 5 pieds 11 pouces et ne pesait que 190 livres, le plus léger des six frères.
Adrien, 30 ans
Adrien possédait la charpente osseuse la plus grosse de la famille. Il mesurait 6 pieds 5 pouces et pesait 230 livres! En plus de sa grande force, on lui attribuait un équilibre remarquable. Ses larges mains étaient aussi très fortes. Adrien pouvait soulever une plate-forme sur laquelle se trouvaient 15 personnes.
Lionel, 26 ans
Lionel se présentait comme un costaud, mesurant 6 pieds 3 pouces et pesant 215 livres. Lui aussi avait de fortes mains, en plus d’une grosse charpente osseuse. Il excellait dans les levers olympiques par son style qui le distinguait des autres. On le remarquait aussi en gymnastique et dans plusieurs tours de force, dont un épaulé-jeté de 530 livres.
Paul, 25 ans
Paul se distinguait par un physique imposant, caractérisé par la musculature et la force de ses jambes. Très déterminé, il multipliait les succès. Il mesurait 6 pieds 3 pouces et pesait 230 livres. En haltérophilie, Paul a réussi à plusieurs reprises des dévissés de 321 livres, d’un seul bras.
Antonio, 21 ans
Antonio, le cadet des garçons Baillargeon, avait une taille un peu plus petite que celle de ses frères » Il mesurait tout de même 5 pieds 10 pouces et pesait 195 livres. Ses jambes étaient très fortes. Il pouvait soutenir une charge de 272 kg (600 lb) sur ses épaules.
Les informations ci-dessus sur les frères Baillargeon tirées du livre Hommage aux célèbres frères Baillargeon, de Réjean Lévesque
Pour plus d'informations, veuillez contacter l'un des membres de la Société dont la liste est inscrite un peu plus haut.